
ingénieur de formation et artisan d’art de cœur, dédie ses connaissances techniques et sa sensibilité artistique à l’élévation du béton dans les sphères de l’esthétique de l’architecte.
Bénéfices de cette double compétence :
En tant qu’ingénieur, son approche est technique :
- dans la conception structurelle des pièces,
- dans la mise en œuvre du béton,
- dans sa démarche d'améliorations de ses procédés de fabrications.
En tant qu’artisan d’art, il propose ses outils et son savoir-faire en fabrication de mobilier d’intérieur en Ductal®, expérience construite au gré de sept années d’observations, d’essais, d’améliorations des procédés. Cette expérience a permis notamment d'améliorer:
- la qualité esthétique et mécanique des moules,
- son travail de finition
Le SupraBeton® est un savoir faire génésique dédié au meilleur des bétons breveté actuellement sur le marché: le Ductal®.
> Difficultés natives du Ductal©
Le Ductal est un matériau complexe à mi-chemin entre les matériaux composite et les bétons. Ce n’est pas non plus une résine, c’est à ce jour le béton le plus puissant (au moins six fois supérieur par rapport à un béton traditionnel) qui existe sur le marché.
Sa mise en œuvre est délicate et nécessite une somme de savoir qui sinon font que votre pièce aura:
1. Des défauts de surfaces: bulles sur les surfaces utiles.
2. Une protection qui va cloquer: la protection doit être pérenne dans le temps.
3. Une protection anti tâche peu efficace: le vin, le vinaigre, la sauce tomate, le citron et la bétadine, l’alcool à brûler ne doivent pas tacher.
4. Un état de surface moyen: le touché du béton doit être soyeux, c'est à dire lisse et doux.
5. Les chanfreins doivent être moulés et non abrasés (on voit le grain du béton)
Ces 2 affinités parfaitement complémentaires permettent pérennité et esthétique de la pièce. Elle se résume sous le concept du SupraBéton®.
Décoration à main levée sur un plan de travail.
Frise végétale stylisée.
> BIO
Un parcours atypique.
De formation technique construite au cours d'un cursus de formation axé sur les sciences de la mécanique générale et des matériaux qui se poursuit par une qualification en ingénierie (diplômé de l'IMERIR) de la gestion de projets en informatique systèmes & réseaux, robotique et intelligence artificielle, au terme d'une décennie de pratique professionnelle dans différentes structures ( Sup de Co Montpellier en tant que responsable informatique, SSII Keyrus en tant que prestataire systèmes & réseaux sur de multiples projets d'envergures chez Cegetel, Exxon Mobil, GDF, etc.. ), il lui est apparu essentiel de revenir fondamentalement à son goût pour l'art et à ses aptitudes naturelles orientées depuis toujours vers le dessin...
Sensible aux belles formes, passionné d'histoire et notamment par l'Antiquité ayant un regard non moins intéressé par la production artistique contemporaine, il décide de créer en 2005 l'atelier de fabrication de mosaïque antique et moderne ARTEMOSAICA à la suite d'une formation en Italie pour apprendre les fondamentaux de la taille du marbre et de la construction d'une mosaïque.
C'est dans cet atelier qu'il pense à substituer au marbre à la couleur dans sa forme la plus essentielle : la lumière. C'est un concours de circonstances qui font aboutir le projet assez rapidement avec la rencontre d'un artisan qui découvrait alors le bfuhp. Ce dernier étant particulièrement occupé par le développement de son entreprise spécialisé sur le béton ciré, lui cède son premier malaxeur et quelques sacs de bfuhp...
Là commence un long travail expérimental dédié au développement de moules spécifiques aux contraintes de cette nouvelle matière pour fabriquer vasques, plans de travail, tables de salon etc.. Le potentiel esthétique exceptionnel de cette matière minérale l'enthousiasme au plus haut point et associé à cette nouvelle dimension donne à son imaginaire des possibilités de créations quasi infinis.
Plus de deux années d'expérimentations ont été nécessaires pour enfin aboutir à quelques solutions solides face aux multiples contraintes imposées par ce matériau capricieux.
Ses premières fabrications procédaient d'une créativité personnelle plus que de commande et ses créations etainet donc purement artistiques.
C'est en offrant ses compétences dans ce materiau qu'à vu le jour l'atelier BALIAN BETON.
Cette activité demeure purement artisanale et artistique; c'est un choix non dénué de difficultés liés notamment au poids des pièces mais une passion toujours plus vivace pour cette matière qui révèlent à l'infini ses secrets esthétiques, lui offre une motivation nettement suffisante à l'aune presque nostalgique des émotions que lui procure la genèse d'une œuvre graphique crayonnée sur papier issue d'une fulgurance de l'imagination.
Lionel Maurin. Ingénieur, artisan du design befuhp.